Je suis né demain matin - création 2022

Je suis né demain matin - parcours sonore au casque, accompagné dans l’espace publique.

Erick Sanka vous embarque pour un parcours imaginaire aux allures de lèche vitrine dans la tête de nos commerçants. 
Sortie en 2022 après 7 ans sans création en rue !
 
…à Nantes du 17 au 19 novembre. 


Contactez-nous pour réserver votre place.
 L’agenda est en page d’accueil.




TEXTE POUR LES PROGRAMMES

(les photos à télécharger sont en bas de page : rubrique Les pièces jointes du garage)


SOS-COMMERÇANTS c’est eux !
Pendant trop longtemps, Guy et Rolland les ont écoutés jour et nuit raconter leurs peurs et leurs difficultés. Ces psychologues de comptoir tentent aujourd’hui de retrouver qui était derrière ces appels de détresse, de frapper aux bonnes portes, d’entrer dans les boutiques pour redonner le moral aux Français.
 
Erick Sanka vous embarque pour un parcours imaginaire aux allures de lèche vitrine dans la tête de nos commerçants. 
Drôle et sérieuse, profonde et superficielle, la pensée simple et complexe des personnages et de son auteur questionne le pouvoir de notre pouvoir d’achat.




Je suis né demain matin est un parcours sonore au casque accompagné par l'artiste dans les rues commerçantes. 


FORMAT



Solo déambulatoire au casque d’une durée de 50/60 minutes, pour 50 à 100 spectateurs/auditeurs, pouvant être joué plusieurs fois par jour.

Dans un centre-ville, en quartier, sur une place, dans une ou des rues, pourvus d’au moins 8 commerces ou restaurants, ouverts, fermés ou définitivement clos, le parcours peut se dérouler de jour comme de nuit, dimanche compris.

Le spectacle radioscénique fonctionnerait aussi devant des Menhirs ou dans un champ de vaches…



À partir de 10 ans, pour tout public apte à penser ses rapports aux autres.





ET AUSSI EN SALLE




Une folie : une version fixe a été inventée pour la prison de Laval avec les sons de la ville, histoire de s’évader par les oreilles. Cette représentation à conquis le public. Si bien que cette version « fixe en salle » est à refaire au plus vite !




GENRE



Théâtre radioscénique.
Parcours sonore au casque, accompagné dans l’espace public.
 

AVEC



Erick Sanka – écriture, montage son, mise en scène, dispositif technique, jeu en alternance


Francesca Sanka – interviews collectés en amont, prises de son en création, administration des tournées, distribution des casques

Le régisseur – régie générale, chauffeur



Et les voix en alternance de Juliette Allauzen, Mathilde Banderly, Pierre Bedouet, Anthony Berthaud,  Jérôme Brethomé, Yolande Brun, Vincent Caillaud, Olivier Colin, Mélanie Couillaud, Armel Façon, Régis Florès, Clara Frère, Ghyslain Del Pino, Cyril Guillou, Sébastien Landry, Nguyen Le, Michel Edouard Leclerc, Delphine Ledoux, Rémi Lelong, Sheila Maeda, Fleur Monharoul, Valentin Naulin, Antoine Orhon, Sophie Péault, Samantha Peny, Kamal Rawas, Sophie Royer, Jérémy Sanagheal, Erick Sanka, Francesca Sanka, Enola S. Cluzeau, Nicolas Sansier, Sylvain Saussereau, Hélène Tisseau, Rebecca Toyb Dada, Flore Vannier Moreau, Sarah Viennot et d’autres à venir…

Erick Sanka remercie tout particulièrement Caroline Ferrus, Jérémie Fruchet, Collectif Grand Dehors, Tayeb Hassini, Emmanuel Lambert, Arnaud Lesimple, Françoise Milet, Compagnie David Rolland, Smooz.
Tous les commerçants qui jouent le jeu en acceptant même les rôles de méchants !
 
Production – Association Joseph K 

Ce spectacle a été créé avec le soutien des Embuscades à Cossé le Vivien, Territoires imaginaires – Détours à Paimboeuf, Les renc’arts Pornichet et la ville de Vouillé.

Ainsi qu’avec le soutien des 80 contributrices et contributeurs. 



AVEC-OU-SANKA est une compagnie en réveil après 7 ans d’absence en rue. Son matériau se défini aujourd’hui sous la forme d’un THÉÂTRE RADIOSCÉNIQUE.





PAR ERICK SANKA



Entre 1993 et 2013, pendant 20 ans avec la compagnie AVEC-OU-SANKA, j’ai monté 20 créations personnelles et plus de 50 spectacles sur mesure, nécessitant des équipes de 2 à 50 artistes et techniciens par création. Nous avons joué dans près de 3000 villes sur 3 continents, devant plus de 800000 spectateurs. Souvent nous dormions à l’hôtel plus de 200 nuits par an.



En 2013, j’ai mis les tournées en pause pour me consacrer pleinement à l’écriture et à la réalisation cinématographique. Un scénario repéré en 2020 par une partie de la profession a déclenché cet avis unanime : il parait que personne n’investira sur un jeune réal de plus de 50 ans. 



Entre temps je me suis énormément formé au scénario pour devenir script-doctor et scénariste / coscénariste sur d’autres projets. Ce riche apprentissage déteint considérablement sur mon écriture théâtrale.

J’enseigne aussi le scénario et la mise en scène dans une école de cinéma et n’ai jamais totalement arrêté L’affaire Sardines qui atteint sa millième représentation.
 
 



 

+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+