Paiement très content
Le défi consistait à jouer d'ironie tout en s'attachant aux petits commerces. J'y tenais.
Erick Sanka vous embarque pour un parcours imaginaire aux allures de lèche vitrine dans la tête de nos commerçants.
Le projet Je suis né demain matin est devenu Paiement très content au fil des quatorze mois d’élaboration. Les étapes de création et l’actualité ont orienté l’envie initiale.
REPRÉSENTATIONS 2022
21 juillet : Chalon dans la rue
22 juillet : Chalon dans la rue
23 juillet : Chalon dans la rue
24 juillet : Chalon dans la rue
1er août : Pornichet
2 août : Pornichet
4 septembre : Paimboeuf
29 septembre : Laval (version fixe en prison)
17 novembre : Nantes
18 septembre : Nantes
19 septembre : Nantes
Contactez-nous pour réserver votre place.
TEXTE POUR LES PROGRAMMES
(les photos à télécharger sont en bas de page : rubrique Les pièces jointes du garage)
SOS-COMMERÇANTS c’est eux !
Pendant trop longtemps, Guy et Rolland les ont écoutés jour et nuit raconter leurs peurs et leurs difficultés. Ces psychologues de comptoir tentent aujourd’hui de retrouver qui était derrière ces appels de détresse, de frapper aux bonnes portes, d’entrer dans les boutiques pour redonner le moral aux Français.
Erick Sanka vous embarque pour un parcours imaginaire aux allures de lèche vitrine dans la tête de nos commerçants.
Drôle et sérieuse, profonde et superficielle, la pensée simple et complexe des personnages et de son auteur questionne le pouvoir de notre pouvoir d’achat.
FORMAT
Solo déambulatoire au casque d’une durée de 60 minutes, pour 50 à 100 spectateurs/auditeurs, pouvant être joué 2 fois par jour. Dans un centre-ville, en quartier, sur une place, dans une ou des rues, pourvus d’au moins 8 commerces ou restaurants, ouverts, fermés ou définitivement clos, le parcours peut se dérouler de jour comme de nuit, dimanche compris.
À partir de 10 ans, pour tout public apte à penser ses rapports aux autres.
ET AUSSI EN SALLE
Une folie : une version fixe a été inventée pour la prison de Laval avec les sons de la ville, histoire de s’évader par les oreilles. Cette représentation à conquis le public. Si bien que cette version « fixe en salle » est à refaire au plus vite !
GENRE
Théâtre radioscénique. Parcours sonore au casque, accompagné dans l’espace public.
AVEC
Erick Sanka – écriture, montage son, mise en scène, dispositif technique, jeu.
Francesca Sanka – interviews collectés en amont, prises de son en création, administration des tournées, distribution des casques.
Le régisseur – régie générale, chauffeur
Et les voix en alternance de Juliette Allauzen, Mathilde Banderly, Pierre Bedouet, Anthony Berthaud, Jérôme Brethomé, Yolande Brun, Vincent Caillaud, Olivier Colin, Mélanie Couillaud, Ghyslain Del Pino, Eric Destout, Armel Façon, Régis Florès, Clara Frère, Cyril Guillou, Hélène Hervé, Sébastien Landry, Nguyen Le, Michel-Edouard Leclerc, Delphine Ledoux, Rémi Lelong, Sheila Maeda, Fleur Monharoul, Valentin Naulin, Antoine Orhon, Sophie Péault, Samantha Peny, Jérôme Petitjean, Kamal Rawas, Sophie Royer, Enola S. Cluzeau, Jérémy Sanagheal, Stéphane Sanchez, Erick Sanka, Francesca Sanka, Nicolas Sansier, Sylvain Saussereau, Hélène Tisseau, Rebecca Toyb Dada, Flore Vannier Moreau, Sarah Viennot.
Erick Sanka remercie tout particulièrement Caroline Ferrus, Jérémie Fruchet, Collectif Grand Dehors, Tayeb Hassini, Emmanuel Lambert, Arnaud Lesimple, Lucile Mallier, Françoise Milet, Compagnie David Rolland, Smooz. Ainsi que tous les commerçants qui jouent le jeu en acceptant même les rôles de méchants, comme le feraient les grands acteurs !
Production – Association Joseph K
Ainsi qu’avec le soutien des 80 contributrices et contributeurs.
AVEC-OU-SANKA est une compagnie en réveil après 7 ans d’absence en rue. Son matériau se défini aujourd’hui sous la forme d’un THÉÂTRE RADIOSCÉNIQUE.
PAR ERICK SANKA
Entre 1993 et 2013, pendant 20 ans avec la compagnie AVEC-OU-SANKA, j’ai monté 20 créations personnelles et plus de 50 spectacles sur mesure, nécessitant des équipes de 2 à 50 artistes et techniciens par création. Nous avons joué dans près de 3000 villes sur 3 continents, devant plus de 800000 spectateurs. Souvent nous dormions à l’hôtel plus de 200 nuits par an.
En 2013, j’ai mis les tournées en pause pour me consacrer pleinement à l’écriture et à la réalisation cinématographique. Un scénario repéré en 2020 par une partie de la profession a déclenché cet avis unanime : il parait que personne n’investira sur un jeune réal de plus de 50 ans.
Entre temps je me suis énormément formé au scénario pour devenir script-doctor et scénariste / coscénariste sur d’autres projets. Ce riche apprentissage déteint considérablement sur mon écriture théâtrale.
J’enseigne aussi le scénario et la mise en scène dans une école de cinéma et n’ai jamais totalement arrêté L’affaire Sardines qui atteint sa millième représentation.
ATTENTION : pour télécharger les photos en format impression, téléchargez les fichiers dans Les pièces jointes du garage (et non les vignettes). Merci de mentionner le crédit photo indiqué dans le nom du fichier.