La scène

provoquer la connivence avec le public

111 vies (création 2023 2024)

Il y a très longtemps que je voulais créer un spectacle tous lieux (rue et salle), toutes jauges et tous public.
Tout le monde peut accueillir 111 vies !


L’affaire Sardines passe bientôt la millième représentation (création 1999)


On risque encore de m’appeler Monsieur Sardines quelques temps, puisque L’affaire Sardines tourne encore au gré de vos envies et avec un réel plaisir. Mine de rien, ce spectacle atteindra peut-être sa millième représentation quelque part vers 2023.
(photo haut de page : Erick et Francesca Sanka en loge en Gambie)
Tout sur L'affaire Sardines


La visite se poursuite, une nouvelle farce en mouvement (création 2024 2025)

Cette visite guidée à la manière d’une enquête obsessionnelle vous embarque à la recherche des preuves d’amour entre gens qui s’ignorent. Le spectacle peut être accueilli en répétition public dès cet année.
Tout sur La visite se poursuite


Le parcours


Entre 1993 et 2013, pendant 20 ans, j’ai dirigé la compagnie Avec-ou-Sanka avec laquelle j’ai monté 20 créations personnelles et plus de 50 spectacles sur mesure, nécessitant des équipes de 2 à 50 artistes et techniciens par création. Nous avons joué sur près de 3000 scènes sur 3 continents, devant plus de 800000 spectateurs. Souvent nous dormions à l’hôtel plus de 200 nuits par an.
Ce descriptif m'a été commandé pour le réseau cinéma qui voulait un CV chiffré !

En 2013, j’ai mis les tournées sur pause pour me consacrer pleinement à la réalisation. C’était indispensable, même si la route est forcément longue vers la fiction cinéma.

Aujourd’hui j’écris et mets en scène pour les autres et concrétise cette envie folle de revenir en arts de rue en tournant beaucoup moins qu'avant : 30 à 40 représentations annuelles grand maximum si nous trouvons où les loger dans l'agenda. Chaque séance est donc uniquement guidée par le plaisir.


Les projets dans les cartons


Parmi plusieurs envies, vous verrez sans doute ces prochaines années :

Confrontées

Lorsque Rebecca déclare avoir tué son frère Raoul – mort lors d’un saut en parachute – on sort sa sœur Rachel de prison pour confronter les deux versions. Chacune revendiquant la paternité de cet accident volontaire. Cette comédie sur la culpabilité navigue quelque part entre Festen et une partie de Cluedo.
Tout semble joué d'avance, puisque les dépositions enregistrées des personnages sont diffusées pendant cette reconstitution...
        
         
Le bénéfice du doute

Une sorte de contre-visite où tout est imaginable. Deux personnages dépêchés par leur EHPAD pour payer leurs chambres vous racontent votre ville tel que ça les arrange.


L’événementiel


Je crois que nous avons toujours créé des spectacles sur mesure pour le secteur culturel comme pour l'entreprise. des inaugurations, des visites guidées, des animations de trophées ou je ne sais quoi. Nous les appelons Les Juste un fois d'Erick Sanka et en avons créé plusieurs par an.
Je trouve en général très excitant d'écrire pour quelque chose. Les contraintes excitent la créativité. N'hésitez pas à nous contacter.


Les métiers que j’ai refusés


Il arrive un moment où l’on regarde à côté de quoi on est passé. Parmi les métiers que j’ai refusé, citons rédacteur publicitaire, comédien Père Noël et directeur de théâtre.