La scène

provoquer la connivence avec le public

Le nouveau spectacle

Un solo entre en création cette saison. Je suis né demain matin est une déambulation dans les rues commerçantes que l’on suivra au casque : collectif, immersif et toujours fantaisiste. Avec-ou-Sanka reste donc une compagnie très IN et totalement OUT.
Je vous en raconte beaucoup plus ici.


L’affaire Sardines


On risque encore de m’appeler Monsieur Sardines quelques temps, puisque L’affaire Sardines tourne encore au gré de vos envies et avec un réel plaisir. Mine de rien, ce spectacle atteindra peut-être sa millième représentation quelque part vers 2022. Avant le Covid, le compteur était à 991…
(photo haut de page : Erick et Francesca Sanka en loge en Gambie)

TOUT SUR L’AFFAIRE SARDINES PAR ICI


Le parcours


Entre 1993 et 2013, pendant 20 ans, j’ai dirigé la compagnie Avec-ou-Sanka avec laquelle j’ai monté 20 créations personnelles et plus de 50 spectacles sur mesure, nécessitant des équipes de 2 à 50 artistes et techniciens par création. Nous avons joué sur près de 3000 scènes sur 3 continents, devant plus de 800000 spectateurs. Souvent nous dormions à l’hôtel plus de 200 nuits par an.
Ce descriptif m'a été commandé pour le réseau cinéma qui voulait un CV chiffré !

En 2013, j’ai mis les tournées sur pause pour me consacrer pleinement à la réalisation. C’était indispensable, même si la route est forcément longue vers la fiction cinéma.

Aujourd’hui j’écris et mets en scène pour les autres, avec cette envie folle de revenir en 2022 pour un nombre limité de représentations (voir en haut de page).


Les projets dans les cartons


Parmi plusieurs envies, vous verrez sans doute bientôt :

Confrontées

Lorsque Rebecca déclare avoir tué son frère Raoul – mort lors d’un saut en parachute – on sort sa sœur Rachel de prison pour confronter les deux versions. Chacune revendiquant la paternité de cet accident volontaire. Cette comédie sur la culpabilité navigue quelque part entre Festen et une partie de Cluedo.
          Décor : Le parachute de Raoul qui est passé au travers la véranda.
          Écriture, mise en scène et création sonore : Erick Sanka
          Distribution : Samantha Peny, Ludivine Anberrée, un acteur technicien son

Je suis né demain matin

Avec les confinements, c’est la première fois que les commerçants douillent autant et je trouve que ça les a rendus plus attachants. Un spectacle intime et collectif abordant avec fantaisie la vocation et la raison de vivre.
          Déambulation dans les rues commerçantes suivie à l’oreillette.
          Écriture, interprétation et prises de son : Erick Sanka


L’événementiel


Je crois que nous avons toujours créé des spectacles sur mesure pour le secteur culturel comme pour l'entreprise. des inaugurations, des visites guidées, des animations de trophées ou je ne sais quoi. Nous les appelons Les Juste un fois d'Erick Sanka et en avons créé plusieurs par an.
Je trouve en général très excitant d'écrire pour quelque chose. Les contraintes excitent la créativité. N'hésitez pas à nous contacter.


Les métiers que j’ai refusés


Il arrive un moment où l’on regarde à côté de quoi on est passé. Parmi les métiers que j’ai refusé, citons rédacteur publicitaire, comédien Père Noël et directeur de théâtre.