Erik Sanka

2007 La mort d'Elga Avec-ou-Sanka

Voir le diaporama

 

 

 

 

 




 

 

 

Elga, un nouvel air d'opéra

      

 

 

Avec ce spectacle, j'ai eu besoin de me prouver que j'étais encore capable de monter un spectacle facile et qu'il ait du succès ! Le pitch : Lors d'une répétition publique de théâtre contemporain, une comédienne franchit une porte, fait trois pas et meurt. Le metteur en scène lui fait recommencer pendant une heure.

       

 

 

Photo : Joël Verhoustraten

     
 
 
 
 
 
Été 2006, j'enrageais sur les festivals. On me parlait de mon Titanic qui semblait un peu longuet pour une version courte. J'avais La mort d'Elga dans mes cartons, déjà testé lors d'un Juste une fois, mais je n'avais pas trouvé la comédienne. Je devais donc me retenir d'en parler aux décideurs que je côtoyais. J'avais pensé à Marie Bougeard, une excellente comédienne que j'imaginais indisponible pour tourner beaucoup. Fort heureusement, Marie a tendance à quitter au bout de quelques années les équipes avec qui elle travaille. Elle a besoin de neuf et soif de nouvelles rencontres. Je l'ai appelée au bon moment et elle a parfaitement rempli sa mission jusqu'à ce qu'elle vogue vers de nouveaux horizons.

     

 

 

Dessin : Cécile Ravel

     
 
 
 
La mort d'Elga est mon seul spectacle monté sur le papier pour faire un carton ! Je vais en choquer plus d'un, mais je me souviens lorsque nous l'avons présenté à Aurillac, la foire des arts de la rue, on ne disait pas « tu as vu La mort d'Elga », mais « tu as vu le nombre de pros qu'il y a au nouveau spectacle de Sanka ! » J'aime !

     

 

 

Photo : Joël Verhoustraten 

     
 
 
 
 
Nous nous sommes beaucoup amusés. Ça fait du bien d'enchaîner les dates où l'on déchaine le public. Nous avons tellement tourné qu'il était temps d'arrêter puisque rien ne nous prédisposait, Marie et moi, à passer autant de temps ensemble pendant trois ans.

     

 

 

 

photo : Sébastien Marchal

www.photo-havana.com

    

     
 
 
 
 
La mort d'Elga a renfloué les caisses de l'asso après les 12000 € de pertes sur Titanic Version Courte. Il existe un écart certain entre l'humour de ce spectacle et l'univers de mes chansons ou de mes photos. En tant qu'artiste, comme dirait Franck Monnet, « moi c'est là que j'habite. », dans l'intégralité de cet écart.

    

 

 

Qui on a là ?

La mort d'Elga, le gros carton de cette édition

Le quotidien de La Réunion et de l'océan Indien

Rajoutes en un tout petit peu...

 

Distribution

Erick Sanka : auteur, metteur en scène, comédien
Marie Bougeard : comédienne
François Poppe : régie générale
Maël Velly : régie de tournées
Claudia Nottale : regard extérieur
Claudine Merceron : premier regard extérieur

 

Spectacle monté avec le soutien de

la DRAC des Pays de la Loire, la REGION Pays de la Loire, le département de Loire Atlantique et le Fourneau en Bretagne.

 

Retrouvez l'excellent DVD de La mort d'Elga filmé avec le public chaud de La Réunion.