Erik Sanka

Mes clips vidéos maison

 

Une vie légère 

 

                                

 

 

 

 

Il faut être clair, souvent je fais mes clips à l'envers. J'ai fait des images et je profite de mes chansons existantes pour en faire quelque chose. Ici, un week-end à Paris.

               




La face cachée de la brune 



 

 

 

Mes chansons sont dîtes charnelles, il fallait que les clips le soient aussi. Monté également en juxtaposant chanson et images existantes, ce clip reflète assez bien l'univers de mes chansons. Bien sûr, la portée n'est pas la même en texte chanté et en images vues.






Alice 



 

 

 

Au cours d'une séance photo avec Hélène, j'ai sorti la caméra quand j'ai vu ce chat. J'ai de suite pensé à la chanson Alice, qui parle d'un chien, mais ça se tient. Dans la chanson, Lui a dû se séparer de son chien que sa femme n'acceptait pas. On en comprend la raison dans le clip, elle a un chat. C'est presque un feuilleton finalement !






Une sardine peut en cacher une autre



 

 

 

Nous avons fait ces images pour les bonus du DVD de L'affaire Sardines. J'ai compris dès la prise de vue qu'il ne serait pas évident de faire des très belles photos, compte tenu de la rudesse de la projection lumière sur le corps. Nous sommes aussitôt passé saux images animées dans l'idée d'en faire quelque chose : un clip.






Les filles et les mecs à poil



 

Quoi de plus incongrue qu'une ville nudiste ? Nous nous sommes arrêtés au Cap d'Agde au bord de l'autoroute, le temps d'un bain de mer et de soleil sans maillot encombrant. La nudité dans la nature a quelque chose d'harmonieux, mais dans la ville, ça fait bizarre. J'ai posé le caméscope dans le minibus sur le parking et j'ai laissé tourner en notre absence, ce qui est rigoureusement interdit. Au final, les images sont un peu loin, mais il était indispensable de ne reconnaître personne. De toute façon, je ne cherchais pas à filmer des gros plans, mais au contraire, cette distance depuis le véhicule reflète mieux cette ambiance étonnante vue depuis notre monde familier.






Réaliser sa réalisation 


 

 

 

Ces images sont des images de travail lors d'une formation à la caméra numérique. J'ai gardé la cassette et je les ai rendues crédibles en les épaulant d'une chanson sans le moindre rapport. N'est-ce pas mieux que rien ?