Erik Sanka

Erick Sanka fait son Zen Hit des Nantais à La Bouche d'Air 2009

Voir le diaporama

 

                        

Retrouver la quasi intégralité de ce concert en extraits vidéos en bas de cette page.

                           

 

 

              

 

Quelle meilleure date qu'un premier avril pour bénéficier d'une carte blanche de La Bouche d'Air, la principale programmation chansons de Nantes ! Avec La Bouche d'Air, notre histoire commune a démarrée en 1993, puisque c'est avec eux que je me suis produit pour la première fois dans une salle. Il y a eu aussi la première de plusieurs de mes spectacles ou concerts, d'autres soirées ensemble et cette anecdote : une année, nous avons été programmé sen plateau partagé avec un certain Bénabar. Mais il y avait tellement peu de personnes à se déplacer sur nos deux noms, que l'on s'était replié au Pannonica, dans la salle du dessous, beaucoup plus petite…

             






 

 

 

 

Erick Sanka fait son Zen Hit des Nantais à La Bouche d'Air est donc le nom générique donné à ma carte blanche du 1er avril 2009. Le titre était un clin d'œil au Zénith des Nantais, une soirée annuelle réunissant la crème musicale nantaise du moment dans la plus grande salle de la ville. À la Bouche d'Air, j'avais choisi de réunir pas moins de 12 artistes ou formations musicales pour interpréter mes chansons à ma place !








 

 

 

Cette soirée « tribute to Erick Sanka » a d'abord été l'occasion de créer des rencontres improbables entre certains artistes. Nous avons aussi organisé cette fois là le plus gros juste une fois de l'histoire de la compagnie, rassemblant 30 artistes et 20 personnes à la technique et la production. Signe particulier que je suis fier de souligner : tout le monde était payé ! Ce qui n'est jamais très évident sur ce genre de truc où l'on prétexte vite que l'artiste va venir un peu faire sa promo. Mais je voulais que chacun bosse vraiment ses chansons – mes chansons.






Photo : Phil Journé

 

 

Le résultat était là. Chaque artiste a vraiment pu s'approprier deux chansons pour la faire à sa sauce, la sublimer ou la tourner en dérision, comme bon lui semblait. Tous ont pesté contre mes paroles compliquées et impossibles à retenir. J'en sais quelque chose, pour avoir chanté la plupart en concert auparavant !! Je me suis d'ailleurs collé à l'exercice en chantant deux chansons moi aussi, en duo avec d'autres artistes bien entendu.


 

                        

Le programme de la soirée n'avait pas été divulgué avant. Il s'agissait d'un concert surprise. Voici aujourd'hui ce que l'on a pu savourer. Vous pouvez retrouver la quasi intégralité de ce concert en extraits vidéos dans ce site. À propos, il y avait un intrus : les Mosaï sont Rennais.

                           

 

 


Zen-Hit 1 : Je reconnais tout


Zen-Hit 2 : Namur







Zen-Hit 3 : La face cachée de la brune

Zen-Hit 4 : Les bigouden bi







Zen-Hit 5 : Has been

Zen-Hit 6 : J'te théorème 







 Zen-Hit 7 : Alice


Zen-Hit 8 : Pulpeuse fruitée







Zen-Hit 9 : Pourquoi mes robes

Zen-Hit 10 : Tout tombé en désuétude







Zen-Hit 11 : J'te crime dans mon sommeil 


Zen-Hit 12 : Elle 








Zen-Hit 13 : Les filles et les mecs à poil


Zen-Hit 14 : Le cœur dans l'cendrier







Zen-Hit 15 : Navré

 Zen-Hit 16 : Choisissez une vie légère 







Zen-Hit 17 : J'aime ton cul

Zen-Hit 18 : Nombrilum 







Zen-Hit 19 : Odile et Didier